Bilan du Cyclone Chedza

Bilan du Cyclone Chedza
26 Feb 2015

La tempête tropicale Chedza du 16-17 Janvier 2015 frappe Madagascar d’Ouest en Est.

Ce n’est pas que la force du vent qui a fait plus de dégâts mais les très fortes pluies qui affolent les fleuves et les ruisseaux.

La région la plus touchées le 16 janvier 2015 était le Menabe (Belo sur Tsiribihina, Mahabo, Manja, Morondava, Miandrivazo…)

Le Cyclone s’est affaibli en simple tempête le 17 Janvier 2015 mais cause autant de dégâts: conséquences de la pluie exceptionnelle sur Manajary, Manankara.

Et ce n’est pas fini : Fianarantsoa, Antananarivo et les alentours n’étaient pas épargnés, la montée des rivières surprend la population, débordée, démunie.

Bilan :

Le bilan officiellement recensé

– 68 morts, 131.469 sinistrés, 45447 déplacés.

– des dégâts matériels considérables: plus de 5000 habitats détruits,

– des infrastructures détruites (routes, des ponts, bacs, …)

Le bilan humain est beaucoup plus que le chiffre officiel daté du 27 janvier 2015 : les victimes dans les villages reculés des suites de cette catastrophes continuent à augmenter. On parle de 83 morts et 180.000 sinistrés un mois après la tempête.

Réponse humanitaire :

-aide d’urgence aux sinistrés

-aides au retour des personnes déplacées

-aides à la reconstruction des infrastructures (pont, routes, bacs…)

Appel à la solidarité:

Le gouvernement malgache a déclaré cette catastrophe » Sinistre National » et qu’il fait appel à toutes les bonnes volontés et partenaires internationaux pour venir en aide au peuple malgache.

Solidarité nationale :

Le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes) du Ministère de l’Intérieur et de la Réforme Administrative intervient avec les Malgaches de bonne générosité, depuis la catastrophe et continue à aider la population concernée.

Solidarité internationale :

Un décret 2015-034 du Premier Ministre, le Général Jean RAVELONARIVAO, fait appel à la solidarité internationale, depuis le 27 janvier 2015

Share

Consulatmad
Consulatmad

Vous souhaitez obtenir votre visa pour Madagascar ? 

Vous souhaitez obtenir votre visa pour Madagascar ?