Tourisme

Obtenir un visa pour l’Inde pour un Français : les procédures à suivre

Par Jennifer Globe Trotter, le juin 1, 2021 — 6 minutes de lecture

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez vous organiser un voyage pour l’Inde ? Pour ce faire, le premier pas est l’obtention d’un visa ; une étape cruciale et souvent redoutée. l’Inde étant un pays d’une immense superficie, il est important de bien se renseigner avant d’entreprendre ses démarches et visiter le pays du Taj Mahal.

La demande de visa pour l’Inde en ligne

Par le passé, les procédures de demande de visa pour l’Inde se faisaient de façon classique, auprès de l’ambassade du pays en suivant des démarches parfois compliquées. Ces derniers temps, les démarches sont plus simplifiées et se font via une plateforme en ligne. La procédure classique peut toujours être suivie, mais l’obtention d’un visa électronique est beaucoup plus rapide et vous fera gagner un temps précieux.

Faire une demande de visa pour l’Inde

Le demandeur a le choix de déposer sa demande de visa en suivant de multiples options. Dans le cas où le demandeur veut obtenir un visa de courte durée (touristique ou d’affaires), il lui est possible de faire sa demande via la plateforme en ligne de e-visa (IVisa.com) Le délai de traitement est assez rapide.

Dans le cas où le demandeur souhaite obtenir un visa long séjour ou un visa de travail, il peut déposer sa demande auprès de l’ambassade indienne, située en France.

Les documents nécessaires pour l’obtention du visa électronique

documents de voyage pour inde
documents de voyage pour inde

Que vous optiez pour la démarche classique ou en ligne, il vous faudra envoyer certains documents obligatoires. Dans le cas du visa électronique, les documents seront scannés et déposés sur la plateforme. Les documents requis pour votre demande de visa en ligne sont les suivants :

  • Votre passeport valide pour une période d’un minimum 6 mois après votre entrée en Inde, lequel doit comporter 2 pages vierges ;
  • Une copie de votre page d’identification du passeport numérisé ;
  • Votre photo d’identité numérisée et récente ;
  • Vos cartes bancaires qui vous permettront d’effectuer le paiement en ligne. Toutes les cartes bancaires sont généralement recevables.
A lire aussi :  Obtenir un VISA pour Cuba pour y faire du tourisme

Si vous faites une demande de visa médicale, il est nécessaire d’avoir la lettre de l’établissement hospitalier d’Inde qui fournira les soins. Si vous effectuez une demande de visa d’affaires, il vous faudra déposer une carte professionnelle ou, le cas échéant, une lettre d’invitation.

La durée de traitement et coûts du visa pour l’Inde

La durée de traitements des demandes de visa varie selon le type de visa que le demandeur veut obtenir. La durée de traitement d’un visa long séjour diffère de celui du visa touristique. Prenons, à titre d’exemple, le traitement du visa d’affaires. En l’occurrence, le demandeur a le choix d’opter pour 2 types de traitement :

  • Un traitement classique moins coûteux et assez courant et qui vous permettra de recevoir votre visa électronique en moins d’une semaine sur votre boîte-mail ;
  • Un traitement accéléré, requérant un coût plus élevé, que vous recevrez sous 3 jours ;
  • En cas d’urgence, le traitement urgent qui accélère le traitement de la demande du visa vous permet d’obtenir votre visa rapidement, sous les 48 h suivant votre demande. Cette option reste la plus coûteuse.

La procédure de demande de visa indien en France

La procédure d’obtention du visa indien en France a été grandement simplifiée. Elle se déroule en 4 étapes :

  • Remplir le formulaire de demande que vous trouverez sur la plateforme en ligne avec vos informations personnelles ;
  • Joindre les documents demandés et indiqués sur la plateforme ;
  • Payer les frais du traitement de la demande suivant votre choix (standard, accéléré ou urgent) ;
  • Imprimer votre visa électronique pour le présenter à votre arrivée en Inde.
A lire aussi :  Comment sélectionner sa chambre d'hôte ?

Les étapes d’obtention du visa pour l’Inde étant simplifiées en France, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande et profiter du voyage. Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, vous pourrez vous renseigner auprès du service-client mis gratuitement à disposition sur la plateforme en ligne du e-visa.

Reprise de la délivrance de l’e-visa pour l’Inde

Malgré un contexte de crise sanitaire encore houleux, la délivrance de l’e-Visa pour l’Inde a repris le 30 mars 2021. Cette autorisation d’entrer sur le sol indien concerne les ressortissants de 156 pays et exclusivement pour trois motifs : un séjour pour affaires, pour une conférence ou pour une raison médicale. De ce fait, l’e-visa tourisme n’est pas encore délivré par les autorités indiennes. Quant au séjour pour renouvellement de son passeport, il est à prendre au cas par cas.

 

Un test PCR Covid-19 avant l’arrivée en Inde

Avant le départ, un test PCR négatif, délivré dans les 72 heures avant le vol est à présenter à l’embarquement. En outre, tous les voyageurs venant d’un pays du Moyen-Orient ou européen sont tenus de télécharger un certificat RT PCR négatif. Ce document accompagne normalement le formulaire d’auto-déclaration avant le départ.

A l’arrivée, un nouveau test de dépistage est effectué. Dans un souci de suivi, les voyageurs internationaux, notamment ressortissants Français, doivent s’enregistrer sur le site de l’Ambassade de l’Inde en France.

 

La période de quarantaine

La procédure de quarantaine ou d’isolement ne s’applique que pour les cas positifs au test effectué à l’arrivée.

A lire aussi :  Obtenir un VISA pour Cuba pour y faire du tourisme

 

Retour en France

A l’embarquement, les passagers à destination de la France doivent présenter l’une des pièces suivantes :

Le résultat négatif d’un test PCR, effectué moins de 36 h avant le vol ;

Le résultat négatif d’un test PCR, effectué moins de 72 h avant le vol, ainsi que d’un test antigénique négatif de moins de 24 h avant le vol.

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.