Tourisme

Obtenir un VISA pour Cuba pour y faire du tourisme

Par Jennifer Globe Trotter, le janvier 20, 2021 — 5 minutes de lecture

Pour aller à Cuba, que ce soit pour un voyage touristique ou pour un voyage d’affaires, tout ressortissant d’un pays étranger se doit de faire une demande. Toutefois, certains pays peuvent être exemptés du visa et pourront passer un séjour à Cuba sans demande de visa. Dans cette revue, nous allons vous présenter toutes les informations utiles à connaître à propos du visa pour Cuba.

Comment obtenir un visa touristique pour Cuba ?

Pour un séjour à Cuba, il est en principe obligatoire pour tous les étrangers d’obtenir un visa. Pour cela, il suffit d’en faire la demande, classique ou électronique, en réunissant un dossier se constituant d’une série de documents, qui varie selon le type de visas choisi.

magnifiques plages de cuba
magnifiques plages de cuba

Pour un visa tourisme, le voyageur doit disposer d’un passeport valable pour les 6 mois à venir au minimum, comme il doit également fournir une copie de son billet d’avion ainsi qu’une photo d’identité. Il faudra également remplir un formulaire avec ses informations personnelles, qu’il faudra joindre à son dossier de demande de visa.

Aujourd’hui, grâce au développement technologique, il est devenu possible de faire une demande de visa depuis chez soi, et ce, grâce au visa électronique. Pour cela, il suffit de se connecter à un site internet, puis de suivre la procédure de demande de visa en ligne. Il faudra ensuite patienter quelques temps avant d’obtenir une réponse à propos de votre demande.

Quelles sont les formes de visas touristiques pour Cuba ?

Pour se rendre à Cuba, la plupart des étrangers ont besoin d’obtenir un visa. Néanmoins, certains pays peuvent bénéficier d’une exemption, ce qui leur permet de voyager à Cuba sans visa, mais pour une durée restreinte. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types différents de visa.

A lire aussi :  Comment sélectionner sa chambre d'hôte ?

Le premier est le visa tourisme, qui est le plus choisi en général, car il est destiné aux visiteurs. On retrouve également le visa d’affaires qui concerne les investisseurs souhaitant effectuer une activité commerciale à Cuba.

Il existe également le visa journalisme, dédie aux journalistes ou encore, le visa diplomatique, le visa pour compétition sportive et le visa pour événement artistique. Par ailleurs, on distingue plusieurs formes de visas touristiques pour aller à Cuba et qui sont les suivants :

Le visa touristique : il s’agit d’un visa A1, que vous pouvez obtenir par le biais du consulat ou par les services postaux, qui vous permettra de passer un séjour touristique à Cuba.

Le visa familiale : cette forme de visas concerne les personnes ayant un proche à Cuba, chez lequel séjourner.

La carte touristique : seules les personnes ayant des liens familiaux avec des personnes qui résident à Cuba ont droit à cette carte. Néanmoins, les ressortissants européens peuvent également en bénéficier.

Est-ce nécessaire de demander un visa pour aller à Cuba ?

En règle générale, il est nécessaire d’avoir un visa pour entrer à Cuba. Néanmoins, il faut savoir que les ressortissants des pays européens peuvent passer un séjour touristique à Cuba sans visa, ce qui est un avantage de taille.

séjour touristique à Cuba
séjour touristique à Cuba

De ce fait, si vous habitez en France où dans n’importe quel pays européen, vous serez en mesure de passer des vacances à Cuba sans passer par la case visa. Cela concerne également plusieurs autres pays. Nous vous recommandons donc de vous renseigner si votre pays est exempté de visa pour Cuba, afin de savoir si la demande est nécessaire ou pas.

A lire aussi :  Voyage au Cameroun : les endroits incontournables à visiter

Quelle est la durée de vie d’un visa pour Cuba ?

Il faut savoir que le délai obtention d’un visa pour Cuba varie selon le type de visas demandé, la durée du séjour ou encore le profil du demandeur. Cela peut parfois prendre quelques jours, comme cela peut également prendre des mois.

Toutefois, pour accélérer la procédure, il est recommandé de donner dès le départ un dossier complet. En ce qui concerne le délai d’expiration du visa, là encore, celui-ci varie selon le type de visas que vous allez obtenir.

Néanmoins, il ne faut pas confondre le nombre d’entrées et la durée de vie du visa, car ce sont deux choses différentes. Vous pouvez avoir plusieurs entrées, mais si le visa expire, vous allez devoir en demander un nouveau, tandis que si vous entrez et ressortez de Cuba, mais que vous avez encore un visa valable, vous allez pouvoir entrer à nouveau sans demander un nouveau visa.

Informations Pratiques sur Place

Si vous aviez besoin de l’aide des services français voici les coordonnées de l’ambassade de France à Cuba :

Calle 14 – n° 312 – entre 3a y 5a Miramar Playa

La Havane

Tel : +53 7 201 3131

Tel (urgences) : +53 7 201 3118

Site Web : https://cu.ambafrance.org/

 

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.