Voyage Madagascar

Trouver son logement pour son séjour à Madagascar.

Par Jennifer Globe Trotter, le janvier 21, 2021 — 4 minutes de lecture
voyage à madagascar

Sans doute l’une des destinations les plus fascinantes du monde, Madagascar flotte au large des côtes du Mozambique, dans les eaux turquoises de l’océan Indien, et abrite une faune parmi les plus étranges et les plus merveilleuses qui soient. C’est peut-être un cliché, mais il n’y a vraiment rien de tel.

Jusqu’à 90 % de la flore et de la faune de Madagascar sont uniques à l’île, qui a été coupée du continent africain il y a des millions d’années et a évolué dans un doux isolement depuis. Dame Nature a eu la chance de faire des expériences à Madagascar, et elle les a faites.

A la découverte de Madagascar

Aujourd’hui, l’île abrite environ un quart des primates de notre planète et ils existent dans une glorieuse variété :

  • grands et petits
  • sociaux et solitaires
  • adorablement mignons et
  • carrément bizarres.
lémurien emblème de Madagascar
lémurien emblème de Madagascar

L’histoire des primates se joue à travers les groupes d’animaux : il y a plusieurs centaines de types de grenouilles, des dizaines de chauves-souris, plus d’une centaine de serpents (la plupart petits, tous inoffensifs) et près de la moitié des caméléons du monde et bien évidemment l’emblématique lémurien. C’est une histoire similaire qui concerne aussi la flore.

Un paradis pour les naturalistes mais pas que

Mais Madagascar n’est pas seulement un nirvana pour les naturalistes. L’île offre :

  • des plages splendides
  • de la plongée sous-marine et du surf
  • de l’escalade et de la spéléologie
  • des excursions fluviales paresseuses
  • des paysages spectaculaires et
  • une population chaleureuse et accueillante avec des croyances et des pratiques culturelles intéressantes.

Un mélange d’influences témoigne de la présence des colons polynésiens, de la présence arabe, des tribus bantoues et des arrivées européennes du passé, qui ont tous abouti à un fascinant melting-pot culturel. Pour la diversité pure, Madagascar est difficile à battre.

Où séjourner à Madagascar

Que vous voyagiez en couple, en famille, entre amis, vos besoins ne seront pas les mêmes : confort, superficie, proximité des plages ou de la capitale… Voici donc une synthèse des différents logements que peut offrir Madagascar

Les Hôtels

hotel Madagascar
hotel Madagascar

Le choix est vaste en ce qui concerne les complexes hôteliers à Madagascar, notamment dans la capitale Antananarivo et dans les villes de Nossi Bé, Toamasina, Majunga, Ifaty et Tamatave.

Les initiatives touristiques en cours continuent d’ajouter un nombre croissant d’hôtels aux normes internationales à des prix modérés dans les grands centres. Cependant, il est certainement possible de séjourner dans des hôtels économiques (environ 10 dollars américains par nuit) dans les villes.

En dehors des grandes villes, les hôtels sont beaucoup plus basiques, avec un hébergement rustique et modeste. Des hébergements pour les groupes et les jeunes sont également disponibles.

Classement de l’hôtellerie : Les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles (5 étoiles étant l’équivalent d’une norme internationale d’environ 3 étoiles) ; un système secondaire de ravinala (palmes du voyageur) est utilisé pour les hébergements simples et économiques.

Les “Bed and Breakfast”

Les personnes disposant d’un petit budget peuvent envisager de loger dans une maison d’hôtes ou un B&B. Là encore, la majorité se trouvera à Antananarivo et dans d’autres villes plus importantes.

Les Campings

camping Madagascar
camping Madagascar

De nombreux voyagistes proposent des voyages à Madagascar qui incluent un élément de camping en plein air dans le forfait.

Si vous souhaitez camper de manière indépendante, tous les parcs nationaux disposent de terrains de camping où vous pouvez planter votre tente et certains disposent également de dortoirs et de bungalows à l’extérieur, mais à proximité de l’emplacement du parc.

La plupart ont des sanitaires et des toilettes communs. Cependant, il peut être difficile de se procurer des équipements sophistiqués, alors venez “équipé“.

Se loger à Madagascar : Notre Carte Interactive

Profitez de nos partenaires mettant à votre disposition cette carte interactive des logements disponibles pour séjourner à Madagascar.

 

 

 

 

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.