Senior

Comment choisir la bonne téléassistance pour seniors ?

Par Jennifer Globe Trotter, le janvier 21, 2021 — 5 minutes de lecture

Un bon nombre de personnes âgées vivent seules et ne sont pas à l’abri d’accidents tels que les chutes ou des malaises liés à leurs états de santé. Pour veiller sur ces aînés en les maintenant à domicile, il existe une solution aussi efficace que moderne : la téléassistance pour seniors. Elle peut être mise en place afin de sécuriser ces individus sensibles en intervenant en cas de soucis et elle constitue de surcroît une aide rassurante pour les proches. Aussi, pour avoir tous les éléments de réponse nécessaires sur ce dispositif, on va se pencher dessus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une téléassistance pour seniors ?

Une téléassistance pour seniors va offrir à ses utilisateurs la possibilité de les sécuriser en participant à une logique d’autonomie et d’aide. Ce système repose sur l’usage de dispositifs techniques permettant, par le biais d’une plateforme d’appel, le traitement des alarmes qui émanent des individus se trouvant en difficulté. En outre, cette téléassistance pour seniors présente de nombreux avantages aux personnes qui en ont besoin :

  • Une action rapide et efficace en cas de chute
  • Les dispositifs mis en place pour les seniors sont très faciles d’usage, ergonomiques et fluides
  • La téléassistance pour seniors permet de remédier à la solitude en échangeant simplement avec les opérateurs pour les personnes âgées souffrant d’angoisse chronique ou en cas d’isolement 
  • La tranquillité de l’esprit de la famille, des proches et des voisins des personnes âgées en les sachant en sécurité.

Fonctionnement d’une téléassistance pour seniors

Le système de téléassistance pour les seniors ou encore pour les personnes qui sont fragiles permet de donner l’alerte lorsque ces sujets sont en situation de danger. Ce dispositif se compose le plus souvent d’un émetteur qui est soit un médaillon, un bracelet ou bien un boîtier et d’autres encore que la personne va porter sur elle ou bien le garder près d’elle ou encore l’installer dans sa maison.

A lire aussi :  Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personnes âgées ?

Additivement à cela, ces systèmes électroniques intelligents vont relier les seniors avec des centres opérateurs pour leur apporter le secours et l’assistance dont ils ont besoin de façon très rapide après le déclenchement de l’alerte par l’émetteur. 

bracelet alarme teleassistance-senior
bracelet alarme téléassistance senior

En effet, lorsque le bouton d’alerte est actionné, le centre va d’abord rappeler le senior et s’il n’y a pas de réponse :

  • Une liste des contacts sont prévenus pour se déplacer et aller voir ce qui se passe 
  • Si personne ne répond des personnes du réseau d’interception, les secours sont alors alertés pour intervenir le plus rapidement possible.

Cependant, dans la plupart des cas, lorsque le médaillon est activé par la personne âgée, le motif est le plus souvent une fausse alerte ou un moment d’angoisse de ces personnes. En somme, le principe de fonctionnement des dispositifs de téléassistance pour seniors est très simple avec une seule pression sur le bouton alerte qui va déclencher l’alarme au centre d’écoute par le biais d’un boîtier qui est relié à la ligne téléphonique permettant ainsi le dialogue sans nécessité de décrocher le téléphone.

Aussi, pour pouvoir bénéficier de ce système, il faut souscrire à un abonnement auprès des organismes qui sont spécialisés dans ce type d’installations de téléassistance comme les associations, les entreprises, mais aussi les communes. De plus, les prix sont variables selon les prestataires, mais quelques caisses de retraite proposent des tarifs qui sont réduits.

Conseils pour bien choisir une téléassistance pour seniors

Les dispositifs les plus efficaces pour la téléassistance pour seniors demeurent ceux portés par ces personnes âgées en permanence comme c’est le cas notamment avec un pendentif, une montre ou un bracelet. En outre, il faut savoir que même ce type de systèmes connaît une évolution puisque les premiers modèles disponibles n’étaient pas très esthétiques et ils étaient encombrants alors que les nouvelles technologies ont permis de mettre à la disposition des seniors une génération de bracelets se distinguant par des modèles qui sont non seulement ergonomiques, légers et tout aussi discrets.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'association française de téléassistance ?

Additivement à cela, pour ceux qui souhaitent en avoir encore plus, il est possible de jumeler les systèmes de téléassistance à des détecteurs de chutes pour encore plus d’efficacité. Cela peut se faire avec un système qui est embarqué dans le bracelet du bouton d’alerte qui va fonctionner avec un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope. De plus, il y a d’autres systèmes qui nécessitent d’installer des détecteurs fixes dans les maisons comme les détecteurs de mouvements, les capteurs et des caméras.

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.