Logement

Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

Par Jennifer Globe Trotter, le janvier 21, 2021 — 5 minutes de lecture

En cas d’accident ou de dommage, avoir une assurance est primordiale pour bénéficier d’un remboursement, partiel ou total, des frais de réparation. Dans le cas d’une assurance habitation, celle-ci concerne tout sinistre regardant le domicile de l’assuré, qui peut choisir une assurance habitation avec ou sans franchise.

L’assurance habitation sans franchise

L’assurance habitation sans franchise couvre la totalité des frais de dédommagement en cas d’accident, ou de sinistre survenant dans un logement. Dans ce cas, la somme que doit prendre en charge l’assuré n’existe pas, et il sera donc indemnisé en intégralité.

contrat d’assurance habitation

En cas d’incendie, de vol, d’inondation dans le domicile de l’assuré (couvert par un contrat d’assurance habitation sans franchise), après l’avoir signalé auprès de l’agence, celle-ci prendra en charge la totalité des frais d’indemnisation. Cela implique ceux qui concerne l’expertise, ainsi que ceux de la main-d’œuvre et les travaux de réparation. L’assuré sera remboursé en intégralité par son assurance, il ne dépensera donc aucune somme pour les dégâts causés par l’accident.

La franchise assurance habitation

La franchise assurance habitation représente la somme que prendra en charge l’assuré en cas de sinistre, ou d’accident, qui n’est pas couvert par l’assurance. C’est-à-dire que l’assuré ne bénéficie pas d’un remboursement total, mais plutôt d’un remboursement partiel.

Selon le contrat d’assurance habitation, la franchise peut se présenter soit sous forme d’un prix fixe, soit sous forme d’un pourcentage des frais de remboursement. Ou encore les deux, qui seront indiqués sur le contrat d’assurance logement.

Il existe différents types de franchise assurance habitation, parmi elles :

  • La franchise absolue ;
  • la franchise relative ;
  • La franchise légale ;
  • La franchise fixe ;
  • La franchise proportionnelle.
A lire aussi :  Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

Les modalités concernant chaque franchise sont les suivantes :

La franchise absolue

Quel que soit les frais de prise en charge du sinistre, l’assuré bénéficiera d’une couverture de l’intégralité de la somme, après lui avoir soustrait la franchise,. Par exemple, pour des frais de prise en charge qui s’élèvent jusqu’à 300 euros, et pour une franchise fixée à 100 euros, l’assurance remboursera 200 euros à l’assuré.

La franchise relative

L’assuré se verra remboursé dans le cas où le montant relatif à la prise en charge est supérieure à celle fixée pour la franchise. Si, par exemple, la franchise est de 100 euros, la somme liée à l’accident ne doit pas être inférieure à 100 euros.

La franchise légale

Les frais de remboursement récupérés par l’assuré sont fixes, quelle que soient la franchise, ou le montant du sinistre. Bien que plus rare, elle reste utile en cas de tsunami ou séisme.

La franchise fixe

La somme fixée pour la franchise se fait indépendamment de celle relative au sinistre. Quel que soit le montant de ce dernier, la franchise restera toujours fixe.

La franchise proportionnelle

La franchise est exprimée en fonction du montant du sinistre, c’est-à-dire par le pourcentage de la somme des dégâts relatifs à l’accident.

Les avantages de l’assurance habitation sans franchise

Le principal avantage d’un contrat d’assurance logement sans franchise se définit par le fait que ce dernier permette à l’assuré d’être remboursé totalement ; l’assurance couvre l’intégralité du montant relatif aux dégâts occasionnés lors du sinistre. L’assuré est donc indemnisé en totalité, et ainsi économise la somme des conséquences de l’accident.

A lire aussi :  Comment comparer son assurance habitation en ligne ?

Néanmoins, il reste un inconvénient, le montant du contrat d’assurance habitation sans franchise est plus élevé que celui d’une assurance logement avec franchise.

avantage d’un contrat d’assurance logement sans franchise
avantage d’un contrat d’assurance logement sans franchise 0 euros

Afin de différencier entre un contrat d’assurance habitation avec franchise et sans franchise, il faut voir le montant relatif à cette dernière, qui est de 0 euros.

Et pour bénéficier de la meilleur assurance habitation sans franchise, il est préférable de comparer entre les différentes offres et de sélectionner la plus intéressante, et ce en fonction des critères suivants :

  • Le montant du contrat d’assurance habitation,
  • Les garanties proposées,
  • L’absence de franchise,
  • La somme relative au logement assuré.

Bien que le montant du contrat d’assurance habitation sans franchise soit plus élevé que celui excluant la franchise, il présente l’avantage économique de bénéficier d’un remboursement total des frais relatifs aux dégâts du sinistre. Quel qu’en soit la somme, l’assuré sera toujours totalement indemnisé. Pour finir, chaque habitation doit bénéficier d’une assurance habitation, un incendie ou un vol peuvent arriver malencontreusement, et une assurance est très importante d’un point de vue financier, afin de pouvoir évaluer et réparer les dégâts.

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.