Logement

Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

Par Johnny Globe Trotter, le juillet 5, 2022 — 6 minutes de lecture

En cas d’accident ou de dommage, avoir une assurance est primordiale pour bénéficier d’un remboursement, partiel ou total, des frais de réparation. Dans le cas d’une assurance habitation, celle-ci concerne tout sinistre regardant le domicile de l’assuré, qui peut choisir une assurance habitation avec ou sans franchise.

L’assurance habitation sans franchise

L’assurance habitation sans franchise couvre la totalité des frais de dédommagement en cas d’accident, ou de sinistre survenant dans un logement. Dans ce cas, la somme que doit prendre en charge l’assuré n’existe pas, et il sera donc indemnisé en intégralité.

contrat d’assurance habitation

En cas d’incendie, de vol, d’inondation dans le domicile de l’assuré (couvert par un contrat d’assurance habitation sans franchise), après l’avoir signalé auprès de l’agence, celle-ci prendra en charge la totalité des frais d’indemnisation. Cela implique ceux qui concerne l’expertise, ainsi que ceux de la main-d’œuvre et les travaux de réparation. L’assuré sera remboursé en intégralité par son assurance, il ne dépensera donc aucune somme pour les dégâts causés par l’accident.

La franchise assurance habitation

La franchise assurance habitation représente la somme que prendra en charge l’assuré en cas de sinistre, ou d’accident, qui n’est pas couvert par l’assurance. C’est-à-dire que l’assuré ne bénéficie pas d’un remboursement total, mais plutôt d’un remboursement partiel.

Selon le contrat d’assurance habitation, la franchise peut se présenter soit sous forme d’un prix fixe, soit sous forme d’un pourcentage des frais de remboursement. Ou encore les deux, qui seront indiqués sur le contrat d’assurance logement.

Il existe différents types de franchise assurance habitation, parmi elles :

  • La franchise absolue ;
  • la franchise relative ;
  • La franchise légale ;
  • La franchise fixe ;
  • La franchise proportionnelle.
A lire aussi :  Comment trouver les meilleurs locations de courte durée à Cholet ?

Les modalités concernant chaque franchise sont les suivantes :

La franchise absolue

Quel que soit les frais de prise en charge du sinistre, l’assuré bénéficiera d’une couverture de l’intégralité de la somme, après lui avoir soustrait la franchise,. Par exemple, pour des frais de prise en charge qui s’élèvent jusqu’à 300 euros, et pour une franchise fixée à 100 euros, l’assurance remboursera 200 euros à l’assuré.

La franchise relative

L’assuré se verra remboursé dans le cas où le montant relatif à la prise en charge est supérieure à celle fixée pour la franchise. Si, par exemple, la franchise est de 100 euros, la somme liée à l’accident ne doit pas être inférieure à 100 euros.

La franchise légale

Les frais de remboursement récupérés par l’assuré sont fixes, quelle que soient la franchise, ou le montant du sinistre. Bien que plus rare, elle reste utile en cas de tsunami ou séisme.

La franchise fixe

La somme fixée pour la franchise se fait indépendamment de celle relative au sinistre. Quel que soit le montant de ce dernier, la franchise restera toujours fixe.

La franchise proportionnelle

La franchise est exprimée en fonction du montant du sinistre, c’est-à-dire par le pourcentage de la somme des dégâts relatifs à l’accident.

Les avantages de l’assurance habitation sans franchise

Le principal avantage d’un contrat d’assurance logement sans franchise se définit par le fait que ce dernier permette à l’assuré d’être remboursé totalement ; l’assurance couvre l’intégralité du montant relatif aux dégâts occasionnés lors du sinistre. L’assuré est donc indemnisé en totalité, et ainsi économise la somme des conséquences de l’accident.

A lire aussi :  Clés de voiture perdues : Comment vous devez procéder ?

Néanmoins, il reste un inconvénient, le montant du contrat d’assurance habitation sans franchise est plus élevé que celui d’une assurance logement avec franchise.

avantage d’un contrat d’assurance logement sans franchise
avantage d’un contrat d’assurance logement sans franchise 0 euros

Afin de différencier entre un contrat d’assurance habitation avec franchise et sans franchise, il faut voir le montant relatif à cette dernière, qui est de 0 euros.

Et pour bénéficier de la meilleur assurance habitation sans franchise, il est préférable de comparer entre les différentes offres et de sélectionner la plus intéressante, et ce en fonction des critères suivants :

  • Le montant du contrat d’assurance habitation,
  • Les garanties proposées,
  • L’absence de franchise,
  • La somme relative au logement assuré.

Bien que le montant du contrat d’assurance habitation sans franchise soit plus élevé que celui excluant la franchise, il présente l’avantage économique de bénéficier d’un remboursement total des frais relatifs aux dégâts du sinistre. Quel qu’en soit la somme, l’assuré sera toujours totalement indemnisé. Pour finir, chaque habitation doit bénéficier d’une assurance habitation, un incendie ou un vol peuvent arriver malencontreusement, et une assurance est très importante d’un point de vue financier, afin de pouvoir évaluer et réparer les dégâts.

Un classement des assurances habitation les moins chères pour les propriétaires

Comme pour toutes les assurances que nous devons contracter dans la vie de tous les jours, celle qui concerne notre habitation peut aussi être sans franchise, dans certaines conditions. D’ailleurs qu’il s’agisse de notre voiture, de notre scooter, de notre outil de travail ou encore de notre maison, il convient de choisir la meilleure, c’est-à-dire celle qui nous coûtera le moins cher mais qui nous couvrira tout de même de façon optimale. Mais pour cela, rien n’est donné par défaut, c’est-à-dire qu’il faut faire des recherches pour dénicher la perle rare, parmi tout ce qui peut nous être proposé par courrier comme par email, voire par le biais de démarchages téléphoniques. Pour être certain de faire le bon choix, il n’y a qu’une chose à faire : consulter le classement des assurances habitation les moins chères pour les propriétaires, établi par des spécialistes de l’assurance qui ont pris le soin de faire le tour du marché.

A lire aussi :  calcul loyer loi Pinel : quelle est la formule utilisée ?

Choisir facilement son assurance habitation

Faire ces recherches par soi-même, personne n’a vraiment de temps à s’y consacrer, cela serait bien trop long et tellement fastidieux ! Il faudrait aller consulter chaque site de compagnie d’assurance et faire des simulations puis inscrire les données que l’on a extraites de cela dans un tableau, pour pouvoir au final comparer toutes les offres du marché. Un classement des assurances habitation les moins chères pour les propriétaires déjà prêt à être consulté et mis à jour chaque année, voilà un service qui permet donc de gagner un temps considérable, en plus de servir de base pour faire son choix. L’assurance habitation est obligatoire alors si l’on sait tout de suite, après avoir consulté ce tableau, quelle serait a priori la plus optimale d’entre elles, on peut consacrer son temps libre à ses loisirs !

Johnny Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.