Tourisme

Voyage au Cameroun : les endroits incontournables à visiter

Par Jennifer Globe Trotter, le novembre 15, 2021 — 7 minutes de lecture

Vous souhaitez découvrir quelques pays d’Afrique, notamment le Cameroun ? Dans cette revue, nous allons vous parler de toutes les démarches pour se rendre au Cameroun, comme nous allons également parler des autres pays d’Afrique qu’il faut absolument visiter.

A t-on besoin d’un visa pour visiter le Cameroun ?

Pour entrer au territoire camerounais, il est nécessaire pour tous les étrangers d’avoir un visa. Par ailleurs, il faut savoir que l’obtention du visa est plutôt facile. En effet, il suffit de réaliser une demande, en préparant un dossier qui va se composer bien évidemment de votre passeport, d’un billet d’avion, d’un formulaire avec, vos informations personnelles, ainsi que d’une photo d’identité. Votre passeport devra être valable pour les 6 mois à venir après le dépôt de votre dossier afin d’espérer avoir une réponse favorable. Pour accélérer la procédure, nous vous recommandons de vous assurer dès le départ d’avoir un dossier complet.

Cela vous évitera le refus pour motif de manque de papier et vous permettra d’obtenir rapidement le visa, étant donné que votre dossier sera constitué de tous les papiers qui vous auront été demandés. Par ailleurs, il faut savoir que, pour certains pays, le visa n’est pas nécessaire. Nous vous recommandons alors de vous renseigner, afin de savoir si votre pays fait partie de la liste des pays exemptés ou pas.

Quel est le prix d’un billet d’avion au Cameroun ?

Le prix d’un billet d’avion vers le Cameroun varie en fonction de plusieurs éléments, tels que la période durant laquelle vous allez voyager, la compagnie aérienne que vous allez choisir, ainsi que la date d’achat de votre billet. En achetant votre billet à la dernière minute, vous allez devoir payer plus que prévu. Nous vous recommandons alors d’acheter votre billet au moins 6 mois avant la date de votre départ, afin de réaliser des économies.

A lire aussi :  Obtenir un VISA pour Cuba pour y faire du tourisme
Obtenir un billet pour le  Cameroun à petit prix

En moyenne, un billet d’avion vers Douala, la capitale du Cameroun, est entre 500 et 800 euros. Durant certaines périodes, le prix peut grimper. Pour faire en sorte d’obtenir un billet d’avion au meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne, qui vous permettra de comparer le prix des billets chez de nombreuses compagnies aériennes afin de trouver l’offre la moins cher.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter au Cameroun ?

Le Cameroun abrite les réserves les plus grandes d’Afrique, qui sont remplies d’animaux, d’arbres et de paysages à couper le souffle. En effet, vous allez pouvoir voir de nombreuses espèces d’animaux tels que les hippopotame, les girafes, les singes, les crocodiles ainsi que les élans. Vous allez également y voir des chutes, ainsi que de longs fleuves, mais aussi des arbres qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le Cameroun possède également de nombreux endroits historiques, ce qui vous permettra de découvrir la culture et l’histoire du pays.

Photo d’une réserve africaine

Nous vous recommandons également de faire un tour dans les quartiers de la ville, afin de goûter aux spécialistes culinaires du pays et d’acheter quelques souvenirs. Voici à présent les lieux incontournables qu’il faut absolument visiter lors de votre séjour au Cameroun :

Le parc Korup : il s’agit de l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde, classée parmi les plus grandes réserves qu’abrite l’Afrique ;

La chefferie Bandjoun : il s’agit du monument le plus important du pays, qui possède une longue histoire à raconter ;

Le parc Waza : très riche en faune et en flore, vous y verrez de nombreux animaux sauvages tels que les lions, les guépards et les antilopes.

A lire aussi :  Obtenir un visa pour l'Inde pour un Français : les procédures à suivre

Quels autres pays d’Afrique visiter ?

Si, après avoir visité le Cameroun, vous souhaitez prolonger votre séjour en Afrique, nous vous recommandons d’aller directement en Egypte, où vous allez trouver de nombreux endroits intéressants à visiter, à commencer par les pyramides. Ce pays possède un fort patrimoine historique, qui nous rappelle l’époque mythique des pharaons. Le Maroc fait également partie des meilleurs destinations d’Afrique. Ce pays possède de nombreux endroits touristiques, qui vous permettront de découvrir la culture maghrébine, tels que le Sahara, ou encore Casa Blanca, Fes et Marrakech, qui sont des villes incontournables que vous devez absolument visiter lors de votre séjour.

Quelles sont les démarches administratives pour se rendre au Cameroun ?

Comme chaque fois que vous partez en voyage, que ce soit pour une raison touristique ou professionnelle, vous devez vous acquitter de certaines formalités. Le Cameroun ne fait pas exception. Alors, quelles sont les formalités douanières pour se rendre au Cameroun ? Nous nous proposons de faire le point à ce sujet. 

Sachez que vous devrez présenter obligatoirement plusieurs documents, à savoir :

  • un passeport national 
  • un visa touristique 
  • une attestation de vaccination contre la fièvre jaune 

En ce qui concerne le passeport, celui-ci devra être valide encore pendant au moins 6 mois, au moment où vous ferez votre voyage au Cameroun. Il devra comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face. Si vous avez besoin de le refaire, ne vous y prenez pas à la dernière minute, car le délai est d’au moins un mois, et cela dépend de la région où vous faites votre demande. Sachez également que vous devrez vous rendre dans une mairie qui est équipée pour faire le passeport biométrique. Vous devrez donc prendre rendez-vous. Vous devrez également fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal de 86 euros. 

A lire aussi :  Comment sélectionner sa chambre d'hôte ?

Pour le visa camerounais, il doit être obtenu avant le départ auprès du consulat camerounais en France. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de vous déplacer en personne. Vous pouvez passer par une agence agréée en ligne, comme celle que nous vous proposons en cliquant sur le lien de cette rubrique. Votre dossier sera vérifié par leurs soins, avant d’être envoyé avec le formulaire et le règlement. Ils se chargeront également de récupérer votre visa, avant de vous le renvoyer. 

Il est conseillé de vous y prendre au moins un mois avant votre départ, afin d’envoyer toutes les pièces justificatives au site et ensuite de recevoir votre visa. Pour les pièces à fournir, vous devrez transmettre votre passeport valide, accompagné de 2 photos d’identité récentes, de votre billet d’avion, de votre attestation d’assurance rapatriement, du formulaire, ainsi que d’un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois et de votre carnet international de vaccination.

Une fois que vous aurez tous les documents en votre possession, vous pourrez séjourner durant 30 jours dans le pays, avec une seule entrée. Attention également, avec cette période de crise sanitaire, vous devrez présenter un test PCR négatif avant d’embarquer. Pensez à vous renseigner sur le site du Cameroun avant votre voyage, au cas où les formalités ne seraient plus les mêmes. 

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.