Senior

Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personnes âgées ?

Par Jennifer Globe Trotter, le janvier 21, 2021 — 5 minutes de lecture

Assurant une sécurité pour les personnes âgées vivant seules, la téléassistance permet à ces dernières d’entrer en contact avec un centre d’appel d’urgence afin de bénéficier du secours nécessaire. En fonction du degré d’urgence de l’appel intercepté, un proche est alors contacté ou une équipe d’intervention est déclenchée.

La téléassistance, comment ça fonctionne ?

La téléassistance est un service de secours qui permet aux personnes âgées se trouvant en difficulté, d’entrer en contact avec un téléopérateur en cas de la survenus d’un problème à leur domicile. Cet opérateur en question doit assurer une disponibilité 24 heures / 24, 7 jours / 7.

téléopérateur service de secours téléassistance
téléopérateur service de secours téléassistance

Afin de pouvoir bénéficier des services de cette téléassistance, l’installation du matériel adapté est nécessaire :

  • un système doté d’un micro haut-parleur : installé dans le logement, ce dernier permet à la personne âgée de communiquer à distance avec le téléopérateur
  • un émetteur-récepteur : ce dernier se présente sous la forme d’une montre ou d’un médaillon à porter autours de son cou. Relié à une centrale d’écoute, le système permet un enclenchement de l’alarme et une mise en écoute de la personne en détresse.

Une fois que la personne lance le signal de détresse, la centrale d’écoute est alors alertée. Immédiatement, un téléopérateur est chargé d’appeler cette personne afin d’évaluer le degré d’urgence. Le téléopérateur dispose en sa possession d’une fiche contenant toutes les informations de la personne. Sur cette même fiche sont mentionnées les personnes pouvant se rendre rapidement au domicile de la personne âgée pour lui porter secours. Si la situation est jugée non alarmante par le téléopérateur, seuls les voisins seront prévenus de la situation. Toutefois, si l’appel émis par la centrale n’est pas décroché, une intervention des secours sera directement enclenchée.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'association française de téléassistance ?

Pour bénéficier des services de téléassistance, il convient de souscrire à un abonnement auprès des organismes responsables de l’installation.

Ces organismes sont :

  • Des sociétés privées 
  • Des structures associatives
  • Des départements ou communes proposant ce service à leurs habitants.

Quels sont les différents types de téléassistance ?

Si vous voulez opter pour une téléassistance, plusieurs options se présentent à vous sur le marché en fonction de la personne à prendre en charge ainsi que de son degré d’autonomie. Il est donc important de bien faire la différence entre les services de téléassistance pour pouvoir faire le bon choix. En voici les plus importants :

La téléassistance classique

Comme son nom l’indique, la téléassistance classique est la plus populaire pour les services de seniors et la plus utilisée pour une prise en charge à domicile. Aussi appelée téléassistance traditionnelle, cette dernière bénéficie d’une couverture sur un champ de 100 mètres à la ronde. Elle relie le centre de téléassistance et la personne âgée avec un boîtier de communication et un boîtier d’alarme que le senior doit porter sur lui en permanence sous forme de collier ou de bracelet.

Ces petits boîtiers sont connus sous le nom d’ « émetteurs », ils permettent aux personnes fragilisée de lancer l’alarme en un seul clic. L’appel est intercepté par les professionnels du centre de téléassistance et un proche avec la demande du concerné.

La téléassistance mobile

Ce type de téléassistance fonctionne à l’aide d’une montre adaptée ou d’un téléphone portable. Elle permet de bénéficier des mêmes options que la téléassistance classique avec un champ plus étendu, puisqu’elle est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile.

A lire aussi :  Comment choisir la bonne téléassistance pour seniors ?

 

téléopérateur service de secours téléassistance

 

Elle inclut également des options de GMS ou GPS qui permettent de localiser le concerné à tout moment de la journée. Cela permet aux personnes âgées de profiter de leur journée et de pratiquer leurs activités du quotidien tout en étant accompagnées. Plusieurs options intéressantes peuvent être ajoutées à ce dispositif telles que : des détecteurs de mouvement, dès que le senior rentre à la maison ; un détecteur de gaz naturel ; un détecteur d’incendie…

La téléassistance médicalisée

Ce dernier type de téléassistance est adapté pour les personnes âgées malades, puisqu’il permet de mettre à disposition un médecin d’urgence. Ainsi, en plus des options classiques, le senior utilisant une téléassistance médicalisée ne se souciera pas des éventuels problèmes de santé que ce dernier pourra rencontrer.

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.