Logement

Comment comparer son assurance habitation en ligne ?

Par Jennifer Globe Trotter, le mars 22, 2021 — 4 minutes de lecture
Comparer son assurance habitation en ligne

Une assurance habitation est un contrat souscrit qui couvre votre logement lors d’un sinistre, tel qu’un dégât des eaux, ou le cas d’incendie.

Souscrire ce type d’assurance permet aux particuliers, d’être dédommagé financièrement d’une partie des dommages occasionnés par un sinistre, tout dépend de l’offre souscrite.

Que vous soyez locataire, propriétaire, ou même copropriétaire, l’assurance habitation est toujours un bon moyen de se prémunir contre les catastrophes naturelles.

Mais encore faut opter pour la bonne offre d’assurance habitation, au bon prix.

Dans cet article nous allons vous montrer les démarches pour comparer son assurance habitation en ligne.

Comparer son assurance habitation en ligne, étape par étape !

Comparer son assurance habitation en ligne

Une bonne assurance habitation doit répondre à vos besoins, ainsi que dans votre budget, et surtout vous faire des économies lors d’un sinistre.

Pour comparer l’offre de son assurance habitation en ligne, c’est assez simple vous devez avoir une bonne connexion internet, ainsi qu’un ordinateur, ou un autre appareil où vous connectez.

Voici le mode d’emploi pour compare son assurance en ligne.

  • D’abord, vous devez accéder au site comparateur d’assurances, il en existe aujourd’hui un grand nombre, qui offre des services en ligne. Ces pages internet vous permettent de comparer le prix, ainsi que l’offre souscrite de votre assurance habitation, auto, et même santé, avec d’autres offres d’assurances similaires. Afin de savoir si vous avez fait une bonne affaire ou pas !
  • Puis vous devez renseigner les informations qui caractérisent votre logement dans les champs indiqués. Le type de logement, puis votre situation par rapport au logement, ainsi que si vous êtes occupant ou non de ce bien immobilier.
  • Après cette étape, vous allez devoir décrire votre logement. C’est-à-dire donner la surface de l’habitation, l’âge de celui-ci, ainsi que sa configuration, et les différentes installations de chauffage, gaz et électricité, ainsi que les dispositifs de sécurité.
  • Là, arrive la partie où vous décrivez votre offre d’assurance, selon vos besoins, ainsi que la situation de votre habitation. C’est-à-dire, si votre logement est exposé à des sinistres ou catastrophes naturelles. Vous devez aussi préciser si vous êtes un client résilié, et que vous avez des antécédents avec d’autres assureurs.
  • Et enfin, vous allez arriver dans la dernière étape, où vous devez renseigner vos informations personnelles dans les champs indiqué, tel que le nom prénom, âge, coordonnées, et puis cliquer sur “Je compare mon assurance”.
  • Une autre page web s’ouvrira, et vous allez accéder à un grand nombre d’offres assurance pour votre habitation, avec différents avantages et garanties, et surtout de différentes enseignes d’assurance, et à différents prix. Il vous reste juste à sélectionner l’offre d’assurance qui vous convient le mieux. Et le tour est joué !
  • En bref, les sites comparateurs d’assurances sont de réels atouts, car ils vous permettent de trouver la meilleure offre d’assurance, tout dépend du bien à assurer, au meilleur prix. Tout ça en quelques clics !
A lire aussi :  calcul loyer loi Pinel : quelle est la formule utilisée ?

Souscrire une assurance habitation, est ce une réel nécessité ?

protéger son bien immobilier

Une assurance habitation est toujours un bon moyen de protéger son bien immobilier en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, en plus des garanties et avantages de celle-ci.

Vous pourrez bénéficier de dédommagement conséquent, selon l’offre d’assurance souscrite, et les dégâts occasionnés par le sinistre. Ce qui vous fera faire des économies.

Mais est-ce qu’un contrat d’assurance d’habitation est nécéssaire en France ?

Il faut savoir que l’assurance habitation en France, peut être obligatoire ou pas, selon votre situation.

  • Si vous êtes locataire d’un logement pour une longue durée, et que c’est votre résidence principale. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour ce bien immobilier, pendant toute la durée de votre location.
  • Si vous êtes locataire d’un logement pour une petite durée, peu importe le type de logement. Que ce soit pour une dizaine de jours ou même un mois, pour les vacances, ou séjour professionnel. Dans ce cas la, vous pouvez profiter de votre résidence temporaire sans avoir à l’assurer.
  • Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et que celui-ci dépend d’une coopérative. C’est-à-dire si vous possédez un appartement, ou une villa dans une copropriété. Vous devez impérativement assurer celui-ci.
  • Si en revanche, vous êtes détenteur d’une propriété indépendante de type villa, ou maison individuelle ou pavillon. Dans ce cas la, vous êtes libre de souscrire ou pas une assurance habitation.

Jennifer Globe Trotter

Après avoir rédigé de nombreux articles pour des sites spécialisés sur les voyages et le tourisme, j'ai décidé de partager mon expertise avec ma communauté francophone. Au plaisir d'avoir vos retours.