Conditions d’entrée et de séjour

Exigences d’entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers relève exclusivement de la compétence de chaque pays ou région. Les agents consulaires malgaches ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d’entrée et de sortie ont été obtenus des autorités de la France. Ces exigences peuvent toutefois être modifiées à tout moment. C’est à vous qu’il incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès de l’ambassade de France ou de l’un de ses consulats.

Passeport

Les Malgaches doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l’espace Schengen. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays.

Il est possible que les agents des douanes vous demandent de présenter un billet de retour ou un billet pour un vol de correspondance.

* NOUVEAU PASSEPORT ELECTRONIQUE MALGACHE*v
Depuis le 1er janvier 2015, les autorités malgaches ne reconnaissent plus que le passeport biométrique nouvelle génération (passeport à puce + empreintes digitales). Par conséquent, les demandes de visa ne pourront être déposées qu’avec le nouveau modèle de passeport électronique.

Si vous disposez d’un visa de circulation encore valable sur l’ancien passeport, vous pouvez continuer de voyager avec ce visa jusqu’à sa fin de validité, il vous faudra simplement voyager avec les deux passeports ou demander sans tarder la nouvelle version.

Visas

Prenez rendez-vous par téléphone au 089100 (appel surtaxé en fonction de votre opérateur).

Il est prudent de prendre rendez-vous au moins deux semaines avant la date de départ : voir détails sur les délais de délivrance ci-dessous et dans les notices concernant chaque type de visa.

Accès du public : rue Refotaka à proximité du commissariat du 1er arrondissement – Tsaralanana – Tananarive

Adresse électronique : visas.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr

Horaires du service :

- dépôt des demandes : uniquement sur rendez-vous, de 7h30 à 11h30
- retrait des passeports : de 14h à 16h du lundi au jeudi, de 11h à 12h le vendredi

Le service des visas sera fermé les jours suivants :

  • Lundi 6 avril 2015 – Vendredi 1er mai 2015 – Jeudi 8 mai 2015 – Jeudi 14 mai 2015 – Lundi 25 mai 2015 – Vendredi 26 juin 2015 –
  • Mardi 14 juillet 2015 – Mercredi 14 octobre 2015 – Mardi 11 novembre 2015 – Vendredi 11 décembre 2015 – Vendredi 25 décembre 2015

Le service des visas sera fermé les 24 et 31 décembre après-midis : les passeports seront rendus de 11h à 12h uniquement.

Le service des visas améliore ses procédures pour diminuer les délais de rendez-vous, et réduire l’attente lors de votre passage au guichet.

Pour y parvenir, nous vous demandons de préparer vos dossiers avant de vous présenter à votre rendez-vous au service des visas, en prêtant une attention particulière aux points suivants :

- Présentez le bon formulaire : le seul formulaire de court séjour accepté est le formulaire Schengen en vigueur, en téléchargement sur le site (voir rubrique formulaires) : les demandes présentées sur d’autres formulaires ne pourront pas reçues ; il en est de même pour le formulaire de long séjour.

Notre conseil : téléchargez votre formulaire Schengen ou votre formulaire de long séjour sur notre site (ambafrance-mada.org), à la rubrique “formulaires de demande de visa” : ainsi vous serez sûrs de disposer de la version en vigueur, et ne risquez pas de ne pas être accepté le jour de votre rendez-vous.

- Remplissez bien votre formulaire : toutes les rubriques du formulaire vous concernant doivent être remplies : l’agent ne pourra pas vous recevoir au guichet tant que le formulaire ne sera pas complet.

Notre conseil : consultez le site, rubrique « formulaire de demande de visa », l’article « comment remplir votre formulaire Schengen » : il vous donnera des indications sur la façon de remplir les différentes rubriques.

-  Préparez vos frais de dossier : lors du dépôt de votre dossier, vous serez d’abord accueilli à un premier guichet qui vérifiera la validité de votre passeport, la tarification à appliquer en fonction de votre destination, durée du séjour, âge, situation particulière (conjoint de Français, famille de ressortissant européen, ascendant de Français, étudiant). L’agent qui vous recevra encaissera les frais de dossier et vous remettra un ticket pour être reçu à un guichet.

Notre conseil : consultez les tarifs des frais de dossier la veille de votre rendez-vous, et préparez la somme exacte, que vous rangerez avec votre dossier. A l’arrivée au premier guichet, donnez à l’agent votre formulaire, votre passeport, et les frais de dossier. Les autres documents seront remis au guichet suivant, qui recevra votre dossier.
Si vous êtes dans une des situations particulières citées ci-dessus, pensez- à le signaler à l’agent.

- Triez votre dossier dans l’ordre figurant sur la liste des pièces à fournir, et vérifiez ainsi qu’il est complet : photocopies + originaux éventuels classés à part.
A partir du mois de juin, les compléments ne seront pas acceptés après le dépôt du dossier : les dossiers incomplets seront donc refusés.
Attention, les copies doivent être présentées en format A4, non agrafées.

Notre conseil : consultez sur le site la liste correspondant au type de visa que vous demandez.
En salle d’attente, la plupart des listes sont également affichées : profitez de votre passage pour vérifier que votre dossier est bien classé.

Visa de long séjour ou de résidence : exigé pour les séjours de plus de 90 jours

Visa de séjour professionnel : exigé

Visa d’étudiant : exigé

*La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans n’importe quel pays de l’espace Schengen.

Consultez les pages Passeport et Visas pour plus de détails.

Comment dois-je déposer ma demande de visa ?

En personne :

- Vous devez vous présenter vous-même au service des visas, aucun dossier ne peut être présenté par un intermédiaire ;

- Les mineurs doivent être accompagnés d’un au moins de leurs parents ou d’une personne titulaire de l’autorité parentale (cf. listes de documents)

Sur rendez-vous :

- Aucune demande ne sera reçue sans rendez-vous ; si vous voyagez à plusieurs, vous devez le préciser au centre d’appel qui réservera autant de rendez-vous que de voyageurs. Attention, si vous voyagez avec votre enfant, par exemple, et que vous n’avez pris qu’un rendez-vous, nous ne pourrons prendre en considération qu’une seule demande.
Exception : évacuations sanitaires, urgences dûment justifiées.
- Vous devez vous présenter dans le créneau horaire (1/2 H) prévu par le rendez-vous. Il est inutile de vous présenter plus de 15 minutes avant l’heure fixée pour votre rendez-vous. Si vous vous présentez plus de 15 minutes après le rendez-vous, nous ne pourrons pas vous recevoir : il faudra prendre un nouveau rendez-vous

Avec un dossier complet  : passeport, formulaire, photo, justificatifs :

- Le passeport : il doit être biométrique, avoir une validité de 3 mois après la date du retour pour un court séjour, d’un an pour un long séjour

- Le formulaire doit être renseigné : la fiche « formulaire Schengen » vous aidera à le remplir ;

- Une des photos doit être collée sur le formulaire, l’autre doit être présentée au guichet pour être scannée

- Les justificatifs : vous devez présenter les originaux et une copie de chaque document ; nous vous rendrons immédiatement les originaux une fois votre demande déposée et nous conserverons la photocopie.
Pour les documents concernant des tiers en France (avis d’imposition, bulletins de paie, pièce d’identité, etc.), les originaux ne sont pas exigés

Avec les frais de dossier : ils doivent être réglés en espèces et en Ariary dès le dépôt de la demande (voir la fiche « frais de dossiers »)

Lors d’un entretien qui nous permettra de scanner vos empreintes digitales, de vérifier que vous avez demandé le visa qui correspond au motif de votre voyage et que votre dossier est complet :

- Vous vous présenterez en premier lieu à l’accueil (1er guichet) qui vérifiera que votre demande est recevable, vous fera régler les frais de dossier et vous remettra un ticket pour un guichet (si vous êtes conjoint de Français, famille de ressortissant européen, pensez à le signaler dès l’accueil)

- Vous serez ensuite reçu à un second guichet indiqué sur le panneau lumineux, pour déposer votre demande accompagnée de ses justificatifs.

Quand dois-je déposer ma demande de visa ?

1) Le visa peut être délivré au maximum 90 jours avant la date du départ : pour un départ le 1er mai par exemple, vous pouvez déposer votre demande à partir du 1er février, mais pas avant.

2) Le rendez-vous doit être pris au 089100 : il est prudent d’appeler au moins une à deux semaines avant le départ, voire plus en fonction des délais d’instruction des dossiers : voir ci-dessous.

3) Une fois que vous aurez déposé votre demande, la réponse vous sera donnée dans des délais qui dépendent du type de visa et de votre dossier :

- Pour un dossier de court séjour complet, les réponses sont en général communiquées en 2 ou 3 jours ; il faut toutefois que vous ayez fourni tous les documents nécessaires. C’est pourquoi il est important que le service des visas dispose d’un numéro de téléphone valide ou une adresse mail où vous joindre pour vous demander des compléments si nécessaire.

- Pour certains pays africains, un délai d’autorisation peut également être nécessaire : consulter la fiche correspondante.

- Pour un dossier de long séjour de conjoint de ressortissant français ou d’étudiant, il faut prévoir un délai de réponse de deux semaines ; pour les autres dossiers de long séjour, vous devez poser la question au guichet , le délai dépendant du type de visa demandé et des vérifications nécessaires (jusqu’à plusieurs mois dans certains cas).

- Si vous n’êtes pas habituellement résident à Madagascar, la demande devrait être déposée dans votre pays de résidence habituelle ; à titre exceptionnel, lorsque cela n’a pas été possible et que vous pouvez le justifier, un délai supplémentaire de deux semaines sera nécessaire.

Espace Schengen

Les 26 pays suivants font partie de l’espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Les pays de l’espace Schengen ont adopté des règles communes au sujet des visas et des contrôles aux frontières externes.

Vous n’avez pas besoin de visa pour les courts séjours allant jusqu’à 90 jours par période de six mois. Vos séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l’espace Schengen. Il faut toutefois se rappeler que certains pays exigent que les voyageurs s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée.

Il est important de faire estampiller votre passeport au moment d’entrer dans l’espace Schengen. L’absence de timbre apposé au point d’entrée pourrait vous causer des problèmes si vous avez affaire à la police locale ou à d’autres représentants des autorités officielles et ce, où que vous vous trouviez dans l’espace Schengen.

Après 90 jours de séjour continu dans l’espace Schengen, vous devez le quitter pendant 90 jours avant de pouvoir y entrer à nouveau.

Si vous prolongez votre séjour dans l’espace Schengen au-delà des 90 jours permis, vous vous exposez à une amende ou à l’expulsion. Pour rester plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa national de long séjour.

.

Vous souhaitez obtenir votre visa pour Madagascar ? 

Vous souhaitez obtenir votre visa pour Madagascar ?