Laisser-passer

Laissez-passer :

Lors de la demande de laissez-passer, la perte d’un passeport , qu’il soit valide ou expiré, doit être justifiée par une déclaration de perte faite à la police.
Le dépôt de demande de laissez-passer doit d’effectuer une semaine environ avant la date de départ.
La demande de laissez-passer  n’est autorisée que pour les malgaches dont c’est l’unique nationalité.

ENFANT

Le laissez-passer est nécessaire pour tout mineur, de père de nationalité malgache, n’ayant pas de passeport valide individuel, non inscrit dans le passeport valide de ses parents et qui doit quitter le territoire français.
Il est conseillé aux parents du mineur de faire une demande conjointe de passeport  individuel  et de laissez-passer pour leur enfant, notamment s’il ne s’agit pas d’un retour définitif à Madagascar.
A noter qu’un enfant de nationalité étrangère dont la résidence habituelle est en France doit être muni d’une Carte d’identité Républicaine délivrée par les Préfectures françaises. Si le mineur n’est pas en possession de cette carte, les parents doivent s’assurer  auprès de la Préfecture de leur lieu de résidence du délai d’obtention de ce document avant de fixer la date de départ car il est obligatoire et indispensable à a sortie et surtout à l’entrée de l’enfant au retour sur le territoire français.
La demande de laissez-passer est faite au service consulaire par le parent qui détient l’autorité parentale.

Pièces à fournir :
–          Une lettre manuscrite de demande de laissez-passer  adressée à Monsieur le Consul écrite et signée par le parent qui détient l’autorité parentale
–          1 photocopie de la transcription de son acte de naissance
–          1 photocopie de la pièce d’identité du parent qui effectue la demande
–          1 photocopie du billet d’avion de l’enfant
–          1 photocopie de carte d’identité républicaine de l’enfant (s’il ne s’agit pas d’un retour définitif
–          2 photos d’identité
–          1 photocopie d’un justificatif de domicile en France (s’il ne s’agit pas d’un retour définitif)
–          20 euros de droit

ADULTE

La demande de laissez-passer doit être motivée : seuls sont pris en considération les cas urgents et tout évènement inattendu qui n’a pas laissé au titulaire le temps d’effectuer une demande de nouveau passeport.
Les cas urgents peuvent être les suivants : un retour définitif à Madagascar pour les nationaux dont le titre de séjour en Franc e est expiré et dont les démarches de régularisation se sont révélées infructueuses ; une importante démarche administrative ou juridique à Madagascar qui requiert d’urgence et obligatoirement la présence du demandeur dont le passeport est expiré depuis plus de six mois ou a été perdu.
Un évènement inattendu peut être le décès ou la maladie d’un proche.
S’il ne s’agit pas d’un retour définitif, il est conseillé de faire une demande conjointe de passeport individuel et de laissez-passer.

Pièces à fournir :
–          1 pièce d’identité malgache ou 1 acte de naissance si vous n’êtes plus en possession de votre passeport.
–          Une lettre manuscrite de demande de laissez-passer adressée à Monsieur le Consul dans laquelle vous ferez part du ou des motifs de votre demande de laissez-passer ;
–          1 photocopie d’un titre de séjour en France s’il ne s’agit pas d’un retour définitif
–          1 photocopie d’un justificatif de domicile
–          1 photocopie du billet d’avion
–          2 photos d’identité
–          20 euros de droit

.

Vous souhaitez obtenir votre visa pour Madagascar ? 

Vous souhaitez obtenir votre visa pour Madagascar ?